Aujourd’hui c’est la toute première rencontre avec l’une des 3 ONG que nous devons visiter cette semaine. La Saroj Nalini Dutt Memorial Association
est une ONG de presque 100 ans. L’association commémorative Saroj Nalini Dutt (SNDMA) a été fondée par Shri Gurusaday Dutt en 1925 après le décès de sa femme Smt Saroj Nalini Dutt. Il l’a fait pour réaliser la vision philanthropique de sa défunte épouse. L’objectif principal de cette institution était de former des femmes sans défense et nécessiteuses et de les transformer en individus indépendants et forts d’esprit.
L’association poursuit toujours les objectifs fondamentaux fixés par Shri Gurusaday Dutt. Certains de ces objectifs sont les suivants :
- Éduquer les femmes issues des groupes à faible revenu de la société, tant dans les zones urbaines que rurales.
- Mettre en place des structures pour les soins de santé des mères et des enfants et enseigner l’hygiène, les principes de santé de base et les soins aux enfants aux femmes rurales et urbaines.
- Enseigner aux femmes la nutrition et la planification familiale afin d’améliorer leur qualité de vie générale.
- Créer et gérer des centres de formation professionnelle pour l’amélioration de la condition économique des femmes.
- Œuvrer pour le bien-être des enfants en se souciant de leur santé, de leur éducation et d’autres activités de développement.
- Sensibiliser les femmes à leur statut socio-économique dans la société, en mettant l’accent sur les femmes des zones rurales.
Nous avons rencontré les membres du bureau : Aditi Choudhury, la présidente ; Aparna Ghose, la secrétaire et Sreemoyee Ganguli la trésorière.

Nous avons pu échanger un long moment sur leur travail auprès des femmes fragilisées et ensuite visiter leurs différents ateliers : tissage, impression, couture ainsi que la boutique où elles vendent leurs fabrications.
Nous avons ensuite rencontré la classe des femmes scolarisées. La plus âgée avait plus de 60 ans. Elle était en 1e classe (l’équivalent du CP pour nous). Cette femme démarre son alphabétisation car son mari a 80 ans et quand lorsqu’il mourra, elle n’aura plus rien pour subvenir à ses besoins.







Ecrire un commentaire